
Une semaine pour porter un nouveau regard sur le handicap
Du 5 au 11 décembre, plusieurs évènements sont proposés à Orvault afin de sensibiliser adultes et enfants aux enjeux de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.
Ateliers, démonstrations, rencontres, ciné-débat, portes-ouvertes…
La Ville d’Orvault, le Centre socioculturel de la Bugallière, le Comité Départemental Handisport, l’Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales (ADAPEI), l’association SCO Lutte, l’association ARRIA, l’association Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap (ACIAH), l’association Ciné Cens, l’association Courir avec, ainsi que l’Orvaltaise Mona Francis et l’Orvaltais Malo, se mobilisent du 5 au 11 décembre pour une semaine de sensibilisation au handicap.
Au programme à la Bugallière
Mardi 6 décembre – 20h – Rendre visible l’invisible : un autre regard sur le handicap à la Bugallière
Une soirée d’échange où il s’agit d’évoquer le projet innovant d’inclusion de l’unité préparatoire à la vie sociale(UPAVS) mené à la Bugallière, qui place le handicap au cœur de la cité; et le sujet du handicap mental, trop souvent invisibilisé.
A ce jour, l’UPAVS, en associant une structure médico-sociale et un partenaire d’accueil de droit commun et socio-culturel, est une 1ère en France. Il y a une dimension pionnière dans ce projet, un aspect défricheur des sentiers non balisés. Cette structure met en vie l’idée que les 12 jeunes qui composent ce groupe font partie à part entière de la société, qu’ils ont le droit et la possibilité concrète de bénéficier des mêmes services, des mêmes propositions, de prendre part aux mêmes activités, de profiter des mêmes expériences et opportunités que n’importe quel autre jeune du même âge.
Cette soirée permettra à un certain nombre d’acteurs de témoigner de cette expérience et de discuter librement du handicap invisible : bénévoles, éducateurs, familles des jeunes, équipe du centre socioculturel et de la ville d’Orvault. Salle G. Brassens du centre socioculturel de la Bugallière – Gratuit
Vendredi 9 décembre
L’association ligérienne Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap (ACIAH) milite pour une meilleure accessibilité numérique, notamment pour les personnes en situation de handicap visuel, propose plusieurs ateliers :
Présentation des activités et des outils de l’association 10h – 12h / 14h – 16h
Salle G. Brassens du centre socioculturel de la Bugallière – Gratuit
Découverte d’Aciah-Linux 14h – 16h
Système d’exploitation développé par l’association pour toute personne débutant en informatique, en situation de handicap ou pas.Cette solution intègre des fonctions facilitatrices, et propose un grand nombre d’outils et de développements pour la compensation du handicap. Il est possible d’apporter son ordinateur portable.
Salle Y.Montand du centre socioculturel de la Bugallière – Gratuit
Initiation au braille 14h -16h
Salle E. Piaf du centre socioculturel de la Bugallière – Gratuit
Vendredi 9 décembre – 15h à 17h
Les jeunes de l’unité préparatoire à la vie sociale de l’ADAPEI vont présenter :
– des applications qu’ils utilisent au quotidien, adaptées au handicap cognitif, qui favorisent l’autonomie : aide à l’organisation de la vie quotidienne, apprentissage de la lecture, emploi du temps…
– un journal créé par quatre d’entre eux : présentation du journal papier, des étapes de création et des logiciels adaptés utilisés. Salle Damia du centre socioculturel de la Bugallière – Gratuit
Retrouvez le programme complet sur http://www.orvault.fr