Ouverture du double 6

Cette année encore la ludothèque Tulittujou est partenaire du festival du double 6. Mais qu’es que c’est le double 6 ?? Dans le cadre du festival des jeux de Saint-Herblain, La Maison des Jeux et la Bibliothèque de Saint-Herblain organisent le Double 6, prix du public du jeu. Ce prix récompense un jeu d’auteur.e français.e sorti dans l’année, et a la particularité d’être décerné par vos votes.

Les 6 jeux en compétition pour 2021 sont :

  • Top Ten de Aurelien Picolet édité par Cocktail Games
  • Vintage de Bruno Faidutti édité par Matagot
  • Au creux de ta main de Timothée Decroix édité par La Boîte de Jeu
  • La Marche du Crabe de Julien Prothière édité par Opla
  • Dream Runners de Joan Dufour édité par Ankama
  • Oriflamme de Axel et Adrien Hesling édité par Studio H

Le vote du public compte pour moitié de la note finale, l’autre étant décernée par un jury de joueurs et joueuses volontaires non-professionnel.le.s, présidé par un.e professionnel.le du jeu. La remise du prix s’effectuera à la fin du Festival des Jeux à Saint-Herblain.

Envie de participer? Venez emprunter un jeu du double six gratuitement à la ludothèque Tulittujou. On vous remettra alors un petit bulletin de vote pour noter le jeu. 

Top Ten

C’est un jeu d’ambiance en coopération à partir de 3 joueurs. A tour de rôle les joueurs vont incarner le cap’taine. Ce joueur doit lire une phrase du style “Donne un nom de chien du plus effrayant au moins effrayant”. Les joueurs recevront un numéro secret entre 1 et 10 qui indiquera où il se classe entre 1 le nom le plus effrayant et 10 le moins effrayant. Il devront ensuite chercher un nom de chien qui correspond à leur carte: Pupuce, Rex la mort qui tue, Goldorak… Le cap’taine lui devra réussir à classer dans le bon ordre les réponses. Pour chaque mauvaise réponse, l’équipe perd un jeton licorne qui se transforme en un jeton caca. S’il réussit l’équipe garde ses jetons licorne. Le joueur suivant devient le Cap’taine. On fait 5 manches puis on regarde combien il nous reste de licorne. Si vous avez encore tous vos jetons licorne, vous êtes vraiment des champions !

Le jeu vous intéresse ? Découvrez un présentation plus complète sur cette courte vidéo.

Vintage

C’est un jeu de collection à partir de 3 joueurs. Vous êtes des brocanteurs qui s’affrontent pour avoir la meilleure échoppe. A chaque tour on récupère des objets: des vélos, des radios, des téléphones… plus ou moins vieux et on les met dans notre échoppe. Le but est d’arriver à avoir le plus d’objet d’une même famille (les vélos par exemple) ou le plus d’objet d’une époque (1950 par exemple). Cependant tant qu’il sont dans notre échoppe les autres joueurs peuvent venir nous voler nos objets. Faites donc attention à bien sécuriser vos objets importants et réussissez à collecter les objets qui valent le plus de points sans attirer la convoitise des autres joueurs.

Le jeu vous intéresse ? Découvrez un présentation plus complète sur cette courte vidéo.

Au creux de ta main

C’est un jeu d’équipe où l’on mime des choses au creux de la main (pas très covid). Un joueur incarne la petite fille. Ce joueur est celui qui va faire deviner une image à l’autre joueur de son équipe qui incarne le grand-père. Pour cela la petite fille a plusieurs objets qu’elle va pouvoir utiliser pour faire ressentir des choses dans le creux de la main du grand-père qui lui a les yeux fermés. Pendant ce temps l’autre équipe regarde ce que fait la petite fille et met une image pour tenter de piéger le grand-père. Une fois le mime fini le grand-père doit retrouver les bons souvenirs sans tomber dans le piège tendu par l’équipe adverse.

Le jeu vous intéresse ? Découvrez un présentation plus complète sur cette courte vidéo 

La Marche du Crabe

C’est un jeu de coopération à deux joueurs. Le but est de libérer vous amis crabes coincés sous des objets sans passer sur les vilains tourteaux et les vilains homards. Concrètement on se déplace sur une plage soit horizontalement, (si on joue le crabe du nom de Bateau) soit verticalement (si on joue le crabe du nom de Soleil). A tour de rôle on doit révéler un ennemi qui va nous bloquer certaines cases puis on essaye d’atteindre les objets pour libérer nos amis. Cependant, attention car certains objets cachent en réalité des vilains tourteaux ou homards qui veulent vous manger. Sans parler, les joueurs devront trouver les bon objets sous lesquels il y a vos amis à sauver et éviter les mauvais objet sous lesquels il y a vos ennemis. Le jeu a la particularité de proposer un mode de base et un mode aventure où on enchaîne les parties en ajoutant à chaque niveau des difficultés.

Le jeu vous intéresse ? Découvrez un présentation plus complète sur cette courte vidéo 

Dream runners

C’est un jeu de rapidité et de stratégie. Plonge dans un monde de rêve, combat des cauchemars et gagne des points de sérénité pour être le meilleur. A chaque tour on retourne une carte représentant un carré de trois sur trois. Certaines cases représentent des cauchemars, d’autres des points de sérénité, de l’argent ou même des coffres. Avec vos pièces devant vous, vous devez reconstituer un carré en faisant correspondre les cases récoltées sur les ressources qui vous intéressent et les cases repoussées sur les cauchemars pour marquer un maximum de points et éviter d’en perdre. Le premier qui finit son carré retourne le sablier, les autres joueurs devront finir rapidement avant que celui-ci soit écoulé. 

Le jeu vous intéresse ? Découvrez un présentation plus complète sur cette courte vidéo 

Oriflamme

C’est un jeu de stratégie et de placement qui se joue à partir de 3 joueurs. Vous incarnez un noble qui est prêt à assassiner et organiser des embuscades, afin d’obtenir le plus de points d’influence. Chaque joueur joue avec un paquet composé de mêmes cartes. Il va falloir bien réfléchir où positionner et quand jouer l’effet de sa carte pour que celle-ci soit le plus efficace. A chaque tour on va placer une carte face cachée au milieu de la table soit devant soit derrière celles déjà présentent. Une fois que tous les joueurs ont fait cette action, on prend dans l’ordre la première carte de la fille. Le joueur à qui appartient cette carte peut soit mettre un point d’influence sur sa carte face cachée, (point qu’il récupérera quand il active sa carte) soit il choisit d’activer sa carte et de faire son effet. On répètera cela 6 fois et la partie prendra fin. Le joueur avec le plus de points d’influence gagne.

Le jeu vous intéresse ? Découvrez un présentation plus complète sur cette courte vidéo 

Vous aimerez aussi...

Aller au contenu principal