Le Centre Socioculturel de la Bugallière est une association. Sa gouvernance est assurée par des habitant·e·s bénévoles, élu·e·s lors de l’Assemblée Générale annuelle. Depuis peu, l’Association a imaginé un nouveau fonctionnement moins « institutionnel » permettant à chaque habitant·e de pouvoir s’impliquer.
Historique
Une réflexion, amorcée en 2016, sur la question de l’organisation interne de l’association a abouti en 2019 à une nouvelle forme de gouvernance associative.
Le Conseil d’Administration a modifié ses statuts en 2019 pour passer d’une organisation institutionnalisée (avec un Bureau et un·e Président·e) vers une organisation visant un fonctionnement collégial favorisant l’implication et le partage des prises de décision.
Ces nouveaux statuts ne font donc plus mention de Président·e, de secrétaire. Les administrateur·trice·s sont dorénavant toutes et tous impliqué·e·s sur ce nouveau comité de gestion pour traiter et valider l’ensemble des questions soumises au Conseil d’Administration (CA). Les bénévoles qui siègent au CA ne sont plus des « administrateur·trice·s » mais des « co-responsables associatifs ». Un changement de nom symbolique qui vient toutefois affirmer le partage du pouvoir et un fonctionnement plus horizontal.
Une expérimentation s’engage alors pour imaginer une nouvelle forme de gouvernance. Plusieurs formes sont testées pour aboutir, en 2021, à l’organisation suivante :
Contact :
Pour en savoir plus, contactez Thomas Crenn
- 02.40.63.44.45
- direction@cscbugalliere.fr
Pour aller plus loin :
Découvrez une publication de la Fédération des Centres Sociaux 44 qui présente en détail la gouvernance expérimentale du CSC de la Bugallière