Cet été, on part en chantier ?

C’est un autre type de vacances qui est proposé aux jeunes pendant l’été. Quelqu’un·e·s auront la chance de découvrir les chantiers de jeunes.

Qu’est ce qu’un chantier de jeunes ?  

C’est une semaine avec d’autres jeunes pour découvrir et apprendre de nouvelles cultures et techniques manuelles. C’est aussi comprendre l’autre dans sa différence, rencontrer, échanger et apprendre à vivre ensemble. Les chantiers de jeunes bénévoles reposent sur une notion de travail volontaire. Il s’agit d’une démarche librement choisie, altruiste et désintéressée qui trouve sa rétribution dans le partage d’échange humains, d’apprentissages techniques et sa valorisation dans la satisfaction d’oeuvrer à des missions d’intérêt général dans les domaines du patrimoine, de l’environnement, de la culture et de la solidarité.

Où auront lieu ces chantiers et dans quelles conditions ?

Les chantiers se tiendront à Clisson, nous participerons à la rénovation d’une minoterie, la mise à nue d’un lavoir et à la valorisation de quelques espaces verts. Forte de 25 ans d’expériences dans la mise en place de chantier de jeunes, l’association Animaje nous propose de créer des chantiers de jeunes favorisant la rencontre de jeunes à l’échelle locale, en participant à la mise en valeur d’un patrimoine qui est près de nous.

Sur place, tout est prévu, de l’hébergement au camping à l’accompagnement par des animateur·trice·s- technicien·ne·s formé·e·s à la transmission de savoir manuels.

Deux chantiers différents avec une tranche d’âge différente, pourquoi?

Selon l’âge, on ne fait pas le même type de travaux.

Aussi, le centre socioculturel tente l’expérience d’offrir la possibilité aux jeunes majeurs de participer à un séjour original et différent.

  • 11-15 ans – du 12 au 16 juillet – 5 jours – Participation 4% du QF
  • 15-20 ans – du 6 au 13 août – 8 jours – Participation 6% du QF

Que finance la participation demandée pour s’inscrire à un chantier?

Pendant les chantiers, chacun des groupes sera accompagné d’un animateur ou d’une animatrice de la Bugallière. Le temps de travail des professionnel·le·s sur place, le moyen de transport est pris en charge par l’association. Votre participation couvrira une partie de la nourriture et de l’hébergement.

Informations et inscriptions auprès l’équipe jeunesse : 07 68 66 12 21 – jeunesse@cscbugalliere.fr

Vous aimerez aussi...

Aller au contenu principal