La Junior Asso et son histoire
Axel, Hugo, Clément, Loys et Thomas partagent la passion du VTT. Ils aiment être dans la nature, pouvoir rouler quand ils le veulent, surtout dans les descentes et le saut de bosse.
Fin 2021, ils se mettent en tête de trouver LE terrain idéal pour construire leurs propres bosses et pratiquer le VTT dans leur quartier. Ils se sont donc rapprochés du Centre Socioculturel pour se constituer en junior association et être accompagnés tout au long de leur projet.
Soutenus et encouragés par leurs familles et par le Centre Socioculturel, les jeunes se sont organisés pour faire connaître leur projet, interpeller les élus, écrire des appels à projets, trouver les moyens de leurs ambitions.
Ils se sont confrontés aux principes de réalités institutionnelles, les règles de protection de l‘environnement ou les contraintes de l’urbanisme leur ont été exposé et expliqué, mais leur motivation est restée indéfectible.
Forts de ces différents temps d’échanges, de leur niveau de VTT en progression, de leur autonomie accordée par leur parent, le groupe a aujourd’hui fait le choix de façonner les bosses du BPO (Bike Park d’Orvault) en respectant le niveau des pistes.
Avec leur Junior asso “Ride and Shape” (Traduction : Rouler et façonner), Axel, Hugo, Clément, Loys et Thomas ont découvert le fonctionnement des institutions, le rôle des élus, les responsabilités du Maire d’une commune, etc.
Ces 4 épisodes retracent l’aventure Ride and Shape, de la genèse du projet jusqu’à l’aboutissement au BPO, en passant par toutes les étapes auxquelles ils ont dû faire face.
Vidéos réalisées par Marine Lemoine et l’association DARE DARE