«

»

« Parenting » : coup de cœur de « L’école des parents »

En français, le terme de parentalité renvoie à un état de fait : on est parent ou on ne l’est pas ; tel un robot, le parent est censé appliquer un programme éducatif aux vertus universelles. Et pourtant, être parent ce n’est pas juste un état, mais une occupation, un travail, voire un combat quotidien ! En cela, le mot anglais « parenting » recouvre mieux ce à quoi correspond d’être parent ; c’est quelque chose que l’adulte ne cesse de faire, d’inventer à chaque instant, en fonction de l’âge de son enfant, de l’heure de la journée ou de la couleur du ciel !

A travers le livre « Parenting », la psychologue Raphaële Miljkovitch et le psychopédagogue François Poisson passent en revue tout ce qui bloque le parent dans sa manière de « parenter », pour qu’il puisse identifier les leviers dont il dispose, pour trouver un mode d’éducation qui convienne tant à son enfant qu’à lui-même. Il s’agit de s’extraire des principes et des recommandations d’autrui pour se centrer sur sa propre conception de ce qui est bien pour son enfant.

Deux cent cinquante-deux pages passionnantes, dont l’ambition est claire : aider chacun à se libérer des pressions pour mieux s’épanouir dans sa relation avec son enfant.

Le sujet vous intéresse, mais le temps ou la dynamique vous manque pour plonger dans cette intrigante lecture ? Expérimentez la lecture collective, dite lecture par arpentage.

Ensemble, autour d’un verre, dans une ambiance détendue, les participants se répartissent une dizaine de pages chacun. Après un moment de lecture personnelle, à tour de rôle, on raconte ce qui nous a semblé marquant, intrigant, incompréhensible, enrichissant, étonnant, évident… dans l’extrait que nous avions à lire… et en 2 heures, on peut avoir une idée précise du contenu de l’ouvrage et débattre. Magique, efficace et plaisant ! Si vous voulez tenter l’expérience, faites-vous connaître auprès de l’accueil du centre socioculturel.

Info : la revue « l’école des parents » est disponible et empruntable à l’accueil du centre socioculturel et à Part’âges 

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils