pancarte-logo-bugalliere

Les inscriptions au centre socioculturel

Les inscriptions pour la nouvelle saison au centre socioculturel de la bugallière.

 

Le centre socioculturel de la Bugallière lance les réinscriptions pour la saison 2016/2017

A partir du 14 juin jusqu’au 24 juin les mardis, mercredi de 10h/12h et de 14h/18h, les jeudis de 14h/18h et les vendredis de 10h/12h et 14h/17.

Afin de permettre une continuité pour les personnes déjà inscrites cette année, les adhérents pourront se réinscrire  du 14 au 24 juin pour les activités musicales : piano, accordéon, saxophone, flûte… et du 28 juin au 8 juillet pour les autres activités : aquagym, zumba, théâtre…

Les reprises des  inscriptions se feront à partir du 23 août.

Focus sur la nouvelle classe de contrebasse qui s’ouvre cette année avec le professeur de basse / contrebasse Anthony Leconte :

Pierre Emmanuel Hias (coordinateur musique de l’UAHB) : Anthony, te voilà professeur de basse et de contrebasse à l’école de musique de l’UAHB, quelles sont tes premières impressions ?

Anthony Leconte : Très bonnes, je trouve qu’il y a un esprit familial et dynamique. Le fait que les cours de l’école de musique soient mélangés aux autres activités du CSC de la Bugallière  permet d’organiser des événements tels que la fête de quartier où l’on peut trouver un peu de tout : sport, musique, théâtre … dans la même journée. Ce croisement de disciplines me plait beaucoup.

 

P E H : Comment nous décrirais-tu la différence entre la basse et la contrebasse ?

A L : Je pense que l’on peut plutôt voir les points communs. La basse électrique n’aurait sûrement pas existé sans la contrebasse. Ils ont un rôle similaire au sein d’un groupe de musique.La contrebasse est un instrument extrêmement polyvalent. On la trouve aussi bien dans des ensembles de musique ancienne que dans des groupes de rock. Il y a aussi l’utilisation de l’archet qui élargit les possibilités sonores.

 

P E H : Jouer de la basse pour quel répertoire ?

A L : Peut-être que la basse électrique sera moins utilisée dans le répertoire classique. A part ça, elle peut trouver sa place pratiquement n’importe où.

 

P E H : A quel âge peut-on commencer ?

A L : Vers 8 ou 9 ans.On trouve aujourd’hui dans les magasins de musique des basses électriques juniors qui sont vendues à des prix très corrects. La revente de ces instruments est assez simple. De la même manière, il existe des contrebasses taille enfants. On partira plutôt sur une location.

 

P EH : Et toi ? Es-tu musicien dans des projets ? Quel est ton parcours ?

A L : J’ai commencé par la basse électrique à 11 ans et j’ai débuté la contrebasse au conservatoire de Rouen à l’âge de 13 ans.

Depuis j’ai joué dans diverses formations de styles musicaux différents allant de l’orchestre symphonique au groupe de funk ou de rock.

J’écris aussi de la musique sur des supports visuels ou des contes (Jeannette).

Je joue aujourd’hui dans plusieurs projets tournant autour du jazz (Eoth, Pils, Beluga) ainsi que dans deux spectacles pour le jeune public (Siméon et le jardin enchanté, l’immeuble de Morgane).

 

Renseignements : 02 40 63 44 45 / csc.bug@orange.franthony contrebasse 3

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !
Facebook
LinkedIn
Email
Imprimer

Infos pratiques

Les derniers actualités

Aller au contenu principal